Le concept
«Le mouvement c’est la vie, la vie c’est le mouvement»

Tout est en mouvement dans l’organisme : mouvement des différents systèmes pour digérer, respirer; mouvement des liquides en circulation le sang, la lymphe, … et plus simplement le mouvement des articulations, ce qui nous permet de bouger, de manger, de communiquer. C’est le mouvement qui permet le bon fonctionnement du corps tout entier.

Trois grands principes

1. L’unité biologique du corps
L’ostéopathie aborde l’individu dans sa globalité et dans son individualité. Tout être vivant est une unité composée de différentes parties qui ont à la fois une certaine autonomie et sont en même temps en étroite relation avec toutes les autres parties du corps. Le plus petit des éléments d’une seule de ces parties est perturbé et cela influencera l’équilibre général du corps.

2. Le lien étroit entre la structure et la fonction
Une articulation ou un organe dont la structure est atteinte ne peut pas fonctionner correctement. Une articulation ou un organe qui ne fonctionne pas correctement, voit sa structure s’altérer avec le temps. Un suivi ostéopathique régulier permet d’éviter qu’un dérèglement fonctionnel s’aggrave et que l’intégrité de la structure soit atteinte avec le temps. «L’ostéopathie est un concept de traitement des affections d’ordre mécanique s’adressant de ce fait aux pertes de mobilité fonctionnelles mécaniques. Le rôle de l’ostéopathe est de corriger l’aspect mécanique de la pathologie, avant même que son aspect organique, dans le temps, ne se mette en jeu.» Prof. R. Solere

3. L’autorégulation qui tend vers l’auto-guérison
Grâce à des systèmes de communications très sophistiqués –système nerveux, systèmes circulatoires et système énergétique- le corps s’adapte constamment aux conditions extérieures changeantes: autorégulation. Cette capacité d’adaptation lui permet de garder des conditions intérieures stables –principes d’homéostasie- et ainsi de garder ou de tendre à la bonne santé: auto-guérison. «L’ostéopathie supprime les barrages structurels aux voies de communications et laisse le corps puiser en lui-même. Nous n’ajoutons rien, nous ne retirons rien. Nous libérons l’accès. L’ostéopathie est une assistance à ces systèmes de contrôle et de régulation. Elle libère les communications qui informent et permettent les rectifications, facilite les échanges» Dr AT Still , 19ème siècle.


 



Dr Mireille Piguet | Av. Taillecou 1 | 1162 St-Prex | T 021 806 48 12 | F 021 806 48 14 |