Pourquoi l’ostéopathie
car l’allopathie n’a pas réponse à tout
Pourquoi l’allopathie
car l’ostéopathie n’a pas réponse à tout
Distinguons trois familles de pathologies
- les atteintes de la structure, nécessitant un abord médical classique ; un os fracturé, un ligament arraché, un organe au tissu dégradé, sclérosé, une tumeur,….
- les atteintes de la fonction, indication typique pour l’ostéopathie; anomalie de posture avec douleur, boiterie récalcitrante sans trace sur la radio, reproduction difficile, dérégulation de la motricité intestinale,….
- les atteintes mixtes, pour lesquelles il serait bon de concilier les deux approches médicales ; toute inflammation chronique, l’arthrose, les rhumatismes,…
Dans la pratique chez le chien, le chat et les NAC
(nouveaux animaux de compagnie)
- tous les problèmes mécaniques de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs : torticolis, dorsalgie, lombalgie, sciatique, boiterie des membres, entorse, tendinite
- douleurs crâniennes : fatigue, changements de comportement, difficulté à mâcher, otite, coryza, sinusite
- les dysfonctionnements d’organes et de tissus dont l’irrigation, l’innervation ou les moyens de fixation sont perturbés par un blocage ostéopathique : certaines perturbations de chaleur ou de la fertilité –ovaire-, dans certains cas de diarrhée ou de constipation –intestins-, lors d’incontinence –vessie-, lors de vomissements répétés –diaphragme, estomac, foie.
- l'arthrose, maladie chronique progressive dégénérative, sans être une indication au sens strict, se développe plutôt dans les zones où se situent des blocages mécaniques. Un traitement ostéopathique régulier limite sa progression et soulage le patient.
- état post-traumatique : après un accident ou une opération, après un choc psychologique ou émotionnel important.
L’ostéopathie influence l’équilibre général du corps
Il est important de relever que l’ostéopathie est l’une des techniques de choix autant au niveau de la prévention donc du maintient de l’équilibre, qu’au niveau de la thérapie, donc de la restauration de cet équilibre. « la technique peut être ingénieuse, le technicien expérimenté, le maître d’œuvre reste l’organisme avec sa complexité, ses imbrications, ses différents plans et mémoires. » Dr Patrique Chêne